Allemagne

L’Allemagne prépare ses monnaies de 2018 !

En ce premier semestre 2017, l’Allemagne a déjà présenté les visuels de ces deux pièces de 2 euros commémoratives ainsi que le prochain design de la série des 5 euros polymère.

Ces derniers jours, la Monnaie allemande a dévoilé plusieurs des visuels des émissions 2018. En plus de la pièce consacrée à Berlin, dont le graphisme est connu depuis déjà de nombreux mois, cette année l’Allemagne a choisi de célébrer la mémoire d’Helmut Schmidt, qui aurait fêté ses 100 ans l’année prochaine.

Mort en 2015 à 96 ans, Helmut Schmidt a marqué l’histoire contemporaine allemande durant les 8 années où il fut chancelier. Formant un des couples franco-allemands les plus marquants avec Valéry Giscard d’Estaing, il continua la Ostpolitik de son prédécesseur Willy Brandt, qui cherchait à normaliser les relations avec l’Est. Après le plus long mandat de chancelier pour un homme politique du SPD, il se consacra à l’écriture et au journalisme. Chroniqueur dans le journal de gauche Die Zeit, il publia une trentaine d’ouvrages lui donnant une image d’autorité morale plébiscité par ses compatriotes à la fin de sa vie.

Allemagne

Pour le second millésime de sa série « Les climats du monde », l’Allemagne a choisi d’illustrer le climat sub-tropicale. Déclinant par ses couleurs le principe de la rondelle de polymère, cette pièce est ornée des chèvres cherchant l’ombre sous un arbre isolé. Dans cette série, on peut voir que l’association animaux-végétaux a été privilégiée afin d’illustrer la thématique.

Allemagne

On retrouve au verso l’aigle allemand, la valeur faciale ainsi la République allemande. Ces différents éléments renvoient les collectionneurs aux pièces de 5 Marks qui étaient particulièrement appréciés par les numismates allemands.

Allemagne

Pour sa 2 euros commémorative consacrée comme chaque année aux landers, c’est Berlin qui est mis à l’honneur avec le château de Charlottenburg.

Allemagne

Retrouvez ICI les dernières pièces émises par l’Allemagne !

Crédits photos : BADV

Category: ActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NumismatiquePièces

Tags: