Actualité euro

Actualité euro -Monnaie Magazine

LETTONIE les euros en miel
5 euros 2017 « Miel »
► Premier visuel du projet déclaré gagnant du concours lancé en début d’année, par la Banque Centrale de Lettonie, qui souhaite développer une série de pièces commémoratives de conception innovante sur une vingtaine d’années.
Le concept 2017, du designer industriel Artūrs Analts, qui a été retenu, représente les alvéoles d’une ruche. La banque, le concepteur et le Mint d’Autriche qui frappera cette pièce, se retrouveront pour voir comment concrétiser techniquement la frappe et pour choisir le métal qui devrait être de l’or.

Lettonie
Lettonie

BELGIQUE Coincard 2 euros commémorative nationale 2017
« 200e anniversaire de l’université de Liège »
► Le tirage total serait de 200 000 coincards BU (87 500 avec avers francophone et 87 500 avec avers néerlandais), 20 000 en coffret annuel BU et 5 000 BE en écrin.
On le sait la Belgique est en proie à une pénétration importante de pièces de monnaie, de fabrication française et allemande en particulier. Face à cette invasion, le besoin en pièces de circulation est très faible. La première conséquence a conduit les autorités à envisager la fermeture de leur atelier de frappe. La seconde conséquence, qui impacte directement le petit monde de la collection, contraint la Monnaie Royale de Belgique à frapper de très petites quantités de 2 euros commémoratives en qualité UNC et parfois, le besoin étant nul, la frappe ne se fait qu’en qualité supérieure (BU & BE).
Il serait temps que les Mints se concertent, car il y a urgence et certains sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont installés, puisque la Commission Européenne semble absente du débat et bien incapable de régler ce problème.

Belgique euro
Belgique

ESTONIE 2 euros commémorative nationale 2017 « 100e anniversaire de l’indépendance »
► Artiste : Jaan Meristo
► Quantité annoncée = 1 500 000
► Avers : l’image montre des feuilles et fruits (Glands) de chêne, des branches de chêne nues et le tronc d’un chêne. Le chêne sinueux symbolise le chemin de l’Estonie vers l’indépendance, les branches nues se rapportent à l’année 1917 et les feuilles symbolisent la force, l’accomplissement et la longévité. La caractéristique des feuilles et glands de chêne sont présents sur les grandes armoiries de la République d’ Estonie.
Les dates « 1917 » / « 2017 » et « EESTI », sont présentes, ainsi que « MAAPÄEV » (Jour de la terre), pour le parlement Maapäev créé le 1er juillet 1917.
► L’indépendance de l’Estonie ne s’est pas faite en un jour, ce qui explique qu’il y aura également une 2 euros commémorative commune, avec la Lettonie et la Lituanie, sur le même thème en 2018.

Estonie euro
Estonie

COURRIER DES LECTEURS
Numéros de billets euros
« Suite à une discussion avec mon petit-fils, j’ai remarqué que les billets en euro nouvelle génération n’ont plus le même résultat lors du calcul de la validité des numéros de série par rapport aux anciens. Pouvez-vous m’expliquer la nouvelle règle ? ».
Mireille G. – 34000 Montpellier

► Pour vérifier la validité des numéros de série des billets en euro, il faut additionner les 11 chiffres constituant le numéro de série puis y ajouter le numéro de place dans l’alphabet des lettres au début de celui-ci.
Pour finir, on additionne les chiffres du résultat et on doit obtenir 7.
Par exemple sur la photo, 3+8+0+2+9+6+2+4+2+1=37 auquel on additionne 15 (pour leur position dans l’alphabet, N = 14 et A = 1) soit un total de 52 et donc 5+2 = 7 !
Avec la première série, le résultat était de 8. A noter que les lettres ne correspondent plus aux pays mais aux imprimeries.

Billet euro
Billet euro

►TROUVÉ EN CIRCULATION

Le tableau ci-dessous vous fait un état des pièces et billets trouvés en circulation.

en circulation
en circulation

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéBILLETSEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiqueOr et ArgentPièces