2 euros en octobre

Actualité 2 euros en Octobre 2017

Alors que l’année 2017 se rapproche de son terme, Monnaie Magazine vous propose un point sur les sorties de 2 euros en octobre et novembre.

Au cours d’octobre et novembre, plusieurs instituts nationaux de Monnaie émettent des 2 euros commémoratives. Monnaie Magazine vous propose de faire un tour d’Europe des sortie d’euros en octobre et novembre.

Le Vatican vient de sortir une des pièces les plus attendues de l’année consacrée aux apparitions mariales de Fatima auxquelles ont assisté, dans les environs de Alju-strel, une partie du petit village de Fatima, au Portugal, trois jeunes bergers, Lucie dos Santos, 10 ans, et ses cousins François et Jacinthe Marto, âgés respectivement de 9 et 7 ans. Un jour, alors qu’ils jouaient dans une clairière, ils virent apparaître «une belle dame dégageant une lumière fulgurante» qui se présenta comme la Vierge du Rosaire. Après la première apparition, la femme exhorte les trois enfants à se représenter au même endroit le treizième jour du mois suivant, du 13 mai au 13 octobre, révélant une série d’évènements historiques. Cette pièce est émise à 80 000 exemplaires en qualité BU/FDC et à 10 000 exemplaires en BE

2 euros en octobre

A l’occasion du centenaire de l’indépendance de la Finlande, le Suomen Rahapaja (mint de Finlande) émet tout un programme numismatique. Parmi celui-ci, la 2 euros commémorative finlandaise consacrée à la nature représente la pleine lune sur l’île de Harmaja et une corneille contemplant le monde depuis sa branche. Son dessin est issu de la photographie ayant gagner la catégorie spéciale du concours finlandais de la photographie de l’année. Elle est émise à 489 000 exemplaires en UNC et  à 11 000 en BE.

2 euros en octobre

La Grèce émet une pièce de 2 euros consacrée au site archéologique de Philippes. Philippes est une ville de Macédoine orientale, fondée par Philippe II en 356 av. J.-C. et abandonnée au XIVe siècle après la conquête ottomane. Station importante sur la Via Egnatia mais restée de taille modeste, Philippes occupe néanmoins une place privilégiée dans l’histoire en raison de deux événements majeurs, la victoire des héritiers de Jules-César sous ses murs en 42 av. J.-C., et surtout la prédication de l’apôtre Paul en 49 ou 50 qui lui vaut toujours de nos jours un tourisme religieux.  La pièce est émise à 744 000 exemplaires en UNC, à 4 500 en BU et à seulement 1 500 en BE.

2 euros en octobre

Sur le même type de thématique, Chypre met à l’honneur Paphos, capitale de la Culture en l’illustrant avec son amphithéâtre antique.  Elle était consacrée dans l’Antiquité à la déesse Aphrodite. Sur le site de Kato Paphos situé à côté du vieux port, de nombreux vestiges archéologiques de l’Antiquité grecque dont de magnifiques mosaïques représentant Aphrodite, la déesse grecque de l’Amour et de la Beauté, Artémis, la déesse de la Chasse, ou Dionysos, le dieu du Vin, ont été découverts et sont accessibles au public. Cette pièce est produite à 418 000 exemplaires en UNC, 7 000 en BU et 5 000 en BE.

2 euros en octobre

Les dernières 2 euros sont à retrouver ICI !

Le Monnaie Magazine près de chez vous ICI !

 

 

 

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatiquePièces

Tags: