Che Guevarra

50 ans de la mort de Che Guevara

Le 9 octobre 1967, Ernesto Che Guevara était exécuté par Mario Teran, soldat bolivien, dans l’école de La Higuera. Retour (numismatique) sur le parcours du révolutionnaire légendaire !

ACHETER LES MONNAIES PRÉSENTÉES CI-DESSOUS

50 ans après, Che Guevara continue à fasciner par son parcours et son engagement. Celui qui fut étudiant en médecine, devint par la suite guérillero, procureur, directeur de la Banque centrale de Cuba, ministre de l’Industrie puis de nouveau combattant clandestin avant de mourir dans la jungle bolivienne. 

En tant que directeur de la Banque centrale de Cuba, il apposa sa signature sur les billets de 20 pesos 1960 où apparaissait Antonio Maceo, héros de la guerre d’indépendance cubaine, chef guérillero mort au combat à la fin du XIXe siècle. On peut la voir en bas à gauche du billet.

Che Guevara

Retrouvez ce billet dans notre sélection ICI !  

Cuba attend près de 25 ans après sa mort pour émettre une première pièce commémorative ornée du fameux portrait du Che pris par Alberto Korda. D’abord en cupronickel pour sa version de 1990, elle est frappé en acier plaqué nickel de 1992 à 2002. Cette pièce est assez difficile à se procurer hors de l’île cubaine car une loi interdit « l’exportation » des billets et des pièces à l’étranger pour éviter une fuite des capitaux. 

Che Guevarra

Retrouvez cette pièce dans notre sélection ICI !

On retrouve le portrait d’Ernesto Che Guevarra sur un billet de 3 pesos en 2004. Il y est également représenté faisant la récolte de la canne à sucre, où il est présenté comme précurseur dans la mise en place du travail volontaire. Son surnom de « Che » lui a été donné pour marquer son origine argentine. C’est un surnom désignant, pas toujours « amicalement », les argentins dans le reste du continent sud-américain et qui viendrait de leur accent assez particulier lié aux immigrations européennes plus tardives qu’a connu le pays par rapport aux autres pays. 

Che Guevarra

Che Guevarra

Retrouvez ce billet dans notre sélection ICI !  

Retrouvez votre monnaie magazine d’Octobre ICI ! 

 

 

Category: ActualitéINFOS A NE PAS RATERMONNAIE MAGAZINE +NumismatiquePiècesTHÈMES

Tags: