Liège

Les 200 ans de l’Université de Liège sur la 2 € Belgique 2017

Fin Avril, la Monnaie Royale de Belgique va émettre sa première pièce de 2 euros commémorative en l’honneur des 200 ans de l’Université de Liège.

Liège

Après les Jeux Olympiques de Rio et l’association Child Focus en 2016, c’est l’Université de Liège qui va voir son 200e anniversaire honoré sur la première pièce de 2 euros commémorative belge 2017. Il y aura 200 000 pièces qui vont être émises soit un très petit tirage. Elle ne sera distribuée qu’en coincard, en version BE ou dans le coffret BU de la Belgique.

Les coincards ont un coté en français et un coté en flamand. Ce que certains appellent la version flamande verra l’avers présenté du coté en néerlandais et pour la « version française » l’avers sera du coté de la carte en français. Chacune de ces « versions » sera émise à 87 500 exemplaires.

Liège

Initié par Guillaume Ier des Pays-Bas, la fondation de l’université de Liège en 1817 est l’aboutissement d’une longue tradition intellectuelle. Depuis le XIe siècle, sous l’impulsion des princes-évêques, les écoles liégeoises constituent une référence pour les étudiants et les chercheurs qui viennent s’y former ou, comme Pétrarque découvrir les richesses des bibliothèques.

Liège

La réputation de Liège alla jusqu’à lui donner le nom de nouvelle Athènes. Des étudiants et professeurs qui avaient dû fuir les persécutions religieuses, puis sous la direction des jésuites, y découvrir un lieu où déployer la science et la philosophie. Sa structuration en université est donc la suite logique de l’histoire de la ville.

Découvrez ICI notre sélection d’euros de Belgique !

Category: ActualitéEUROMONNAIE MAGAZINE +NumismatiquePièces

Tags: