Mitterrand

2 Euros Mitterrand 2016

La Monnaie de Paris a officialisé le visuel de la prochaine pièce de 2 euros commémorative nationale pour 2016 en hommage à François Mitterrand. Elle sera disponible le 12 septembre en qualité BE, BU et circulante. Pour l’instant, aucune quantité de frappe n’a été communiquée.

Commémorant conjointement les 100 ans de l’ancien président de la République et les 20 ans de son décès en 1996, la monnaie sera émise le 12 septembre 2016. On retrouve sur la pièce, un portrait du président en pleine réflexion ainsi que son symbole personnel. Celui-ci représente un arbre d’or mi-chêne (fruité d’un gland) mi-olivier (fruité d’une olive). Créé par Michel Disle en 1981, ces deux essences forestières regroupent plusieurs symboles. Le chêne représente la force ainsi que la partie nord du pays. L’olivier est le symbole de la paix ainsi que du sud de la France. Ce symbole a été repris par la France Libertés – Fondation Danièle Mitterrand.

François Mitterrand est né le 26 octobre 1916 à Jarnac en Charente et fut le 21e président de la Répblique de 1981 à 1995. Durant la IVe République, il fut onze fois ministre. Ses mandats présidentiels furent marqués par l’abolition de la peine de mort, le traité de Maastricht ainsi que par de grands travaux comme le tunnel sous la Manche, la Pyramide du Louvre ou la nouvelle bibliothèque nationale.

Mitterrand

 

Category: ActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISNumismatiquePièces

Tags: