Bosio

2 euro Monaco 2018 François-Joseph Bosio

Le Musée des Timbres et des Monnaies de la Principauté de Monaco annonce la mise en vente prochaine d’une 2 euros Belle Épreuve consacrée à François-Joseph Bosio.

 

Ayant fonction d’institut émetteur pour le rocher monégasque, le Musée des Timbres et des Monnaies annonce sur son site la sortie très prochaine d’une pièce de 2 euros commémorative en qualité Belle Epreuve consacrée au 250e anniversaire du sculpteur monégasque, François-Joseph Bosio.

 

Né à Monaco en 1768, il fut portraitiste de Napoléon 1er puis professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il fut nommé premier sculpteur du roi Louis XVIII en 1821. Outre la statue de Napoléon sur la colonne de la Grande Armée à Boulogne-sur-mer, on trouve ses œuvres majeures à Paris : vingt bas-reliefs pour la colonne de la Place Vendôme, la statue équestre de Louis XIV de la Place des Victoires pour laquelle il reçut le titre de baron, Henri IV enfant, Aristée et Hercule terrassant Acheloüs, toutes trois au Musée du Louvre. La pièce reprend une sculpture originale représentant la Nymphe Salmacis. 

 

La pièce est frappée par la Monnaie de Paris, qui est l’atelier sollicité par Monaco depuis 1865. La date de sortie sera bientôt communiquée.

 

Découvrez une sélection de pièces en euro de Monaco ICI !  

Retrouvez Monnaie Magazine ICI

© emonnaies.fr

Category: 2 EUROS & EUROSActualitéEUROINFOS A NE PAS RATERMONNAIE DE PARISMONNAIE MAGAZINE +NOUVEAUTÉSNumismatique

Tags: